18 mai 2007

La P.O. britannique à l'actu ??

Bonjour à tous,
Aujourd'hui on va parler d'un petit évènement qui a eu lieu il y a 2-3 semaines mais qui n'a été révélé que le 12 mai. On apprend que 2 Tornado F.3 ont intercepté deux Tu-142 BEAR F, avion de Patmar dérivé du bombardier stratégique Tu-95 BEAR A.
foxtrotPA0905_468x312
Eh oui on nous rejoue la guerre froide; en l'espèce les Bear sont venus jêter un coup d'oeil à l'exercice Otan NEPTUNE WARRIOR qui se jouait dans les eaux britanniques. Pour ceux qui ne savent pas ces visites plus ou moins amicales ont pour but de recueillir de l'info électronique et photographique, ou encore tester le temps de réaction de la P.O. (permanence opérationnelle, c.àd. les chasseurs en alerte au sol).
Ils pensaient peut-être être intercepté par les Typhoon (basés à RAF Coningsby), mais n'ont eu que des Tornado partis de RAF Leuchars.

Quelques liens
La page spéciale Wiki de l'évènement:
http://en.wikinews.org/wiki/UK_fighters_confront_Russian_bombers_over_international_waters

Une page sur le site d'ACIG (Air Combat Information Group) une base de données sur le combat aérien depuis 1945. Ces pages en lien sont appelées Bear Hunters et rendent compte des interceptions de  Bear pendant la guerre froide.  Très intéressantes:
http://www.acig.org/artman/publish/article_285.shtml
http://www.acig.org/artman/publish/article_286.shtml
http://www.acig.org/artman/publish/article_287.shtml
http://www.acig.org/artman/publish/article_393.shtml


Posté par phbaras à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La P.O. britannique à l'actu ??

Nouveau commentaire